Nouveau! Consultez les cartes de répartition des espèces basées sur les données recueillies jusqu'à présent


Recherche:


Nous joindre
L'Atlas des oiseaux
nicheurs du Manitoba
Études d'Oiseaux Canada
Box 24-200 Saulteaux Cr,
Winnipeg, MB R3J 3W3
1-800-214-6497
(204) 945-6816



Les partenaires de l'Atlas

 



 

Les commanditaires de l'Atlas

Voici une liste de nos principaux commanditaires:


 

Bienvenue sur le site de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba!

Vous trouverez sur ce site (en construction) les premiers détails concernant le nouvel Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba, un projet collectif d'envergure qui permettra de mettre à jour nos connaissances sur la répartition des oiseaux du Manitoba. La campagne de terrain de l'atlas débutera au printemps de 2010 et s'étendra jusqu'en 2014.

Tous les observateurs d'oiseaux, les experts comme les débutants, peuvent contribuer à l'atlas. Il s'agit d'un projet ouvert à tous!

Ce site est la porte d'entrée du projet et vous y trouverez des informations complètes et à jour au fil du temps. Nous vous invitons à fureter sur ce site pour vous renseigner sur le projet. Plusieurs pages additionnelles seront mises en ligne au cours des prochaines semaines, dont celle permettant de vous inscrire au projet comme participant; nous vous invitons donc à visiter ce site régulièrement pour ne rien manquer!


Dernière nouvelles de l'atlas

Consultez les archives


Qu'est-ce qu'un atlas?

Un atlas ornithologique est un recueil de cartes montrant la répartition des oiseaux sur un territoire donné, accompli à partir de relevés (inventaires) effectués sur le terrain. Compte tenu qu'un atlas peut être répété au fil du temps, il s'agit d'un outil indispensable pour la conservation et le suivi des populations d'oiseaux.

Le plus souvent, les atlas ornithologiques concernent les oiseaux en période de nidification; on parle alors d'un "atlas des oiseaux nicheurs". Ils sont réalisés sur des territoires assez vastes qui sont divisés en parcelles d'inventaire dont la forme et la superficie varient selon les projets. Au Canada, les atlas ornithologiques utilisent des parcelles d'inventaire mesurant 10 km par 10 km (100 km2) et la collecte des données s'effectue lors de campagnes de terrain qui durent habituellement cinq ans.

Les participants à l'Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba (les "atlasseurs") doivent trouver des indices de nidification pour le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possible à l'intérieur de chaque parcelle de 100 km2. Ceux qui savent identifier les espèces d'oiseaux à leurs chants sont également invités à réaliser des points d'écoute afin d'évaluer l'abondance relative des espèces; la méthode des points d'écoute consiste à compter, pendant 5 minutes, les oiseaux vus et entendus à un endroit donné. Les données ainsi recueillies servent à produire 1) des cartes de la répartition de chacune des espèces d'oiseaux qui nichent au Manitoba et 2) des cartes de l'abondance relative de certaines de ces espèces. Les cartes d'abondance relative permettent d'identifier les zones où une espèce donnée est plus ou moins commune.

Le travail demandé aux atlasseurs est fort agréable puisqu'il consiste à visiter les divers habitats d'une parcelle d'inventaire de leur région pour y recenser les oiseaux à partir d'indices de nidification. Selon le moment de la saison de nidification, cet indice peut être l'observation, par exemple, d'un mâle chantant dans un habitat propice à sa nidification, d'une parade nuptiale, d'un accouplement, d'un oiseau construisant un nid, d'un adulte transportant de la nourriture ou encore de jeunes en duvet. Une activité plaisante et fort enrichissante pour quiconque souhaite en apprendre un peu plus sur les oiseaux.


Nos photographes

Nos tenons à remercier tous ceux qui ont généreusement fourni des photos afin de rendre ce site plus agréable à consulter. Les photos de la page d'accueil qui ne sont pas identifiées (telle que celles de la bannière et de la mosaïque) proviennent de Christian Artuso et Garry Budyk. Si vous êtes intéressés à contribuer des photos pour ce site (ou si nous avons malencontreusement oublié de vous remercier), n'hésitez pas à communiquer avec nous!

 


 

Les données de l'Atlas commence à entrer! Plusieurs atlasseurs entousiastes ont déjà enregistrés des espèces nicheuses dans leur parcelle, incluant la Bernache du Canada, le Harle couronné, l'Épervier de Cooper, la Buse à queue rousse, le Grand-duc d'Amérique, le Petit-duc maculé, la Bécasse d'Amérique, la Mésange à tête noire, la Sittelle à poitrine blanche, le Roselin familier et bien d'autres. Consulter cette page pour en apprendre davantage sur certaines de ces espèces. Photo: Garry Budyk.



La campagne de terrain de l'atlas débutera cette année. Nous espérons que le projet prenne son envol lors de la découverte des nids des quelques espèces qui nichent en hiver au Manitoba. En effet, même lorsqu'il fait -30°C, certaines espèces intrépides commencent leur rituel amoureux. Le Grand-duc d'Amérique a déjà pondu ses œufs aussi tôt que le 15 janvier a Winnipeg (sans feuilles aux arbres leur présence sur un nids de branchettes est plutôt évidente), le Mésangeai du Canada commence sa nidification a la fin de février et les deux espèces de bec-croisé peuvent nicher a toute période de l'année si l'abondance des cônes est suffisante.

 



La Paruline à ailes dorées est désignée menacée au Canada depuis 2006. Pour en savoir plus sur le recensement de la Paruline à ailes dorées au Manitoba.


TABLEAU D'HONNEUR

Liste des participants ayant contribué le plus à la récolte des données. Pour voir la liste complète, cliquez ici.

ParticipantTotal


Nous vous encourageons à soumettre les détails de vos observations d'espèces menacées nicheuses. Suivez ce lien pour un feuille d'information concernant toutes les espèces listées par le COSÉPAC qui nichent au Manitoba.



L'Atlas porte une attention particulière à la documentation d'espèces en péril. Vos observations de Martinets ramoneurs (une espèce menacée) pourront servir à la fois au projet d'Atlas et au Manitoba Chimney Swift Initiative (MCSI). Vous pouvez en apprendre d'avantage ici (en anglais).


Nos appuis

…an important initiative that will provide much needed data on bird distribution and abundance in the central North American continent, in particular the central boreal forest and the north-eastern part of the central prairie region. — Dr. Stuart Butchart de Birdlife International

The great thing about a bird atlas project, especially the way Manitoba is doing it, is that it gives everyone a chance to get involved and help monitor the health of natural areas. Even beginning birders can help by identifying the species they know well enough. If you care about the birds, I encourage you to do your part. The more of us we have out on the land counting birds, the more of us there will be to defend the wild places they need to survive. — Trevor Herriot, author of Grass, Sky, Song: Promise and Peril in the World of Grassland Birds.


 

 

Site hébergé par Études d'Oiseaux Canada